Une tonne de cannabis saisie en région parisienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger avec AFP

Après neuf mois d'enquête, cinq personnes participant à des importations de cannabis depuis l'Espagne ont été interpellées en région parisienne. La police a saisi plus d'une tonne de cannabis.

La Police judiciaire de Limoges et l'Office Anti-Stupéfiants (OFAST) ont procédé jeudi dernier, en région parisienne, à l'interpellation de cinq personnes lors du déchargement d'un camion venu d'Espagne contenant "une tonne et 47kg de résine de cannabis", a indiqué le parquet de Bordeaux dans un communiqué.

Après leur garde à vue, ils ont été mis en examen sous chefs d'accusation "d'importation de stupéfiants en bande organisée, de trafic de stupéfiants et d'association de malfaiteurs", et ont été placés en détention provisoire, selon le parquet.

9 mois d'enquête

En novembre 2021, la PJ de Limoges, avec la Sûreté de la Haute-Vienne, avait initié une enquête visant un limougeaud "réputé pour être spécialisé dans le convoyage de produits stupéfiants" et "offrant ses services à différents réseaux", notamment depuis l'Espagne "à destination de clients en région parisienne et dans le nord de la France".

Le parquet de la Juridiction Inter-Régionale (JIRS) du Tribunal judiciaire de Bordeaux s'était ensuite emparé du dossier, et de fil en aiguille, les enquêteurs sont parvenus à identifier le poids-lourd réalisant les convois ainsi que son lieu de destination en région parisienne "où la marchandise était ensuite répartie dans des véhicules de plus petite capacité", est-il écrit dans le communiqué.

 "Il s'agit là de la plus importante saisie de résine de cannabis réalisée par la Police Judiciaire de Limoges", a précisé le parquet de Bordeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité