Les douaniers de Roissy ont saisi en janvier et février derniers, près de 750.000 comprimés de captagon, surnommé "la drogue du conflit syrien". Une première en France. La valeur de la marchandise est estimée à près d'1,5 million d'euros.
Il est surnommé "la drogue du conflit syrien", à cause des ravages provoqués par ce psychostimulant dans ce pays du Moyen-Orient. Près de 750.000 comprimés de captagon ont été saisis en janvier et février derniers par les douaniers de Roissy. Il s'agit d'une première saisie en France, pour ce type de stupéfiant, qui contient de l'amphétamine et de la théophyline.
► VOIR les images de la saisie (Douane française)
La valeur de la marchandise saisie est estimée à près d'1,5 million d'euros sur le marché illicite. Créé à la fin des années 50, le captagon est principalement consommé au Moyen-Orient.
"La drogue du conflit syrien"
En janvier dernier, les douaniers de Roissy ont découvert 350.000 comprimés de captagon dans les parois d'un moule industriel et dans un second moule, en provendance du Liban, et à destination de la République tchèque. Poids total de la cargaison frauduleuse : 70 kilos. Après enquête, il s'est avéré que la cargaison était à destination de l'Arabie Saoudite, via la Turquie.Une seconde cargaison de 67 kilos de captagon a par la suite été saisie, là encore dans les parois de moules en acier. En provenance du Liban, ces moules étaient cette fois destinés à rejoindre l'Afrique.