Le candidat UMP Georges Mothron a été élu de justesse dimanche à la mairie d'Argenteuil (Val-d'Oise), l'emportant avec 187 voix d'avance sur le maire socialiste sortant Philippe Doucet, qui lui avait ravi la ville en 2008.
Georges Mothron, vice-président du Conseil général du Val-d'Oise, a remporté 14.876 voix, soit 50,32% des suffrages, contre 14.689 pour le député maire, au terme d'un scrutin à l'issue longtemps indécise.
Au premier tour, le candidat UMP était déjà arrivé en tête dans cette commune de plus de 100.000 habitants, 4e ville d'Ile-de-France, avec 45,49% des suffrages.
Philippe Doucet avait, lui, rassemblé 40,47% des voix.
Georges Mothron, 66 ans, avait ravi en 2001 ce bastion de la gauche, communiste depuis 1945. Sept ans plus tard, son adversaire socialiste avait remporté la mairie avec quelques centaines de voix d'avance.
Mais le député-maire sortant avait depuis été critiqué pour une forte augmentation des impôts et fragilisé par des tensions communautaires à répétition dans la commune.
Lors de son mandat de maire, Georges Mothron s'était fait remarquer par la publication de plusieurs arrêtés municipaux contre la mendicité pour avoir demandé aux agents de la ville de diffuser un spray répulsif, le "Malodore", pour faire partir les SDF du centre-ville.
>> Voir le reportage de Tania Watine et Stéphane Lisnyj :