Le tramway T5 est entré en service ce lundi 29 juillet 2013 à 5h30 du matin. Attendu depuis longtemps, il relie la place du marché de Saint-Denis (Seine-Saine-Denis) à la gare RER de Garges-Sarcelles (Val d'Oise).
6,6 km de parcours pour relier la gare RER de Garges-Sarcelles, dans le Val d'Oise, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, en passant par Montmagny et Pierrefite-sur-Seine, le nouveau tramway T5 effectue ses premiers tours de roues (c'est un tramway sur pneus, le 1er de la région capitale !) et transporte ses premiers voyageurs ce lundi 29 juillet 2013. Vous pouvez d'ailleurs suivre son actualité sur Twitter et le compte officiel du T5 n'a pas manqué de faire un tweet pour marquer ce premier jour de service :
Bienvenue #T5, Pascal vous accompagne ce matin pour vous renseigner sur l'état du trafic. Bon voyage #RATP
— T5 RATP (@T5_RATP) July 29, 2013
Testons le petit nouveau #T5 #tramsurpneus (@ Station Marché de Saint-Denis [T1,T5]) http://t.co/KP6Y8s40O9
— Clem (@clemsat) July 29, 2013
Le T5, véritable trait d'union entre le Val d'Oise et la Seine-Saint-Denis, permettra aux voyageurs de prendre des correspondances avec le RER D, la ligne 13 du métro, le T1 ou encore le réseau de bus. Alors qu'il fallait plus de 40 minutes pour relier Saint-Denis à la gare de Garges-Sarcelles auparavant, le tramway diminue par deux le temps de trajet et il ne faut désormais que 22 minutes pour le faire. Un gain de temps considérable pour les usagers !
>> Découvrez le tracé du nouveau Tramway T5 :
Nos journalistes Bertrand Lambert et Sébastien Thomas avaient pu assister aux essais de ce nouveau tramway. Découvrez leur reportage :
Les chiffres clés du T5
Longueur du parcours : 6,6 km16 stations reliées en 22 minutes
36 000 voyageurs utiliseront le T5 quotidiennement
4 communes et 2 départements desservies
163 millions d'Euros de travaux, financés à 72% par le Conseil Régional d'Île-de-France, 17% par l'Etat, 10% par le conseil général du Val d'Oise et 1% par la RATP.