L'octogénaire d'Enghien transmet passion et connaissance de la musique sur la radio associative

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Le petit festival Balade Musicale d'Enghien n'est que le dernier né de la passion de Bernard, un retraité qui transmet, depuis plus de vingt ans, son amour et ses immenses connaissances de la musique classique dans une émission de la radio associative Radio Enghien. Portrait

Par Christian Meyze

Pour Bernard Ventre, la musique classique, c'est une évidence, un besoin et une passion totale. Toute sa vie, il a écouté, aimé cette musique. Et toute sa vie, il a accumulé de la connaissance, du savoir, jusqu'à être un puits de science musicale.

Mais Bernard poursuivait une carrière commerciale sans aucun lien avec la musique.

Alors, parvenu à la retraite, il s'est enfin consacré à sa passion et à sa transmission. Il s'est tourné vers Radio Enghien (Val-d'Oise), petite radio associative. La radio, une autre envie de longue date de Bernard Ventre.
Depuis plus de 20 ans maintenant, Bernard anime une émission consacrée à la musique classique, quatre fois par semaine. Une émission que beaucoup de ses auditeurs ne manqueraient pour rien au monde. Car dans cette émission, Bernard raconte la musique et transmet sa passion mais aussi ses connaissances musicales. Pour le plaisir de tous. 
Portrait Céline Cabral et Gilles Bezou
A 80 ans, il passionne ses auditeurs en partageant ses connaissances musicales

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus