• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

RER A et C, ligne H : plusieurs affaissements de terrain perturbent le trafic

Le trafic est perturbé ce mardi 15 mai sur le RER C, le RER D et le RER E. / © Vincent Isore/ MaxPPP
Le trafic est perturbé ce mardi 15 mai sur le RER C, le RER D et le RER E. / © Vincent Isore/ MaxPPP

La circulation des trains sur la ligne C du RER et sur la ligne H a été perturbée entre les gares de Montigny-Beauchamp et Ermont-Eaubonne. Sur le RER A le trafic est au ralenti entre Noisy-le-Grand et Torcy. A chaque fois des affaissements de terrain ou de voies sont en cause.

Par France 3 Paris Île-de-France

Entre mardi soir et mercredi matin deux incidents liés à des affaissements de voies ou de terrain ont affecté le trafic de plusieurs lignes de transilien. 

Seulement 4 trains par heure circulaient aux heures de pointe mercredi matin sur la ligne C. Un affaissement de terrain a ralenti la circulation. Survenu la vielle, il avait également obligé à interrompre le trafic de la ligne H. Les voyageurs ont dû finir leur trajet en empruntant des bus de substitution ou en pasant par la ligne J. 
 
 

Contactée la SNCF explique que lorsqu'un trou se forme sous les voies lors de ces petits affaissements de terrain, l'arrêt du trafic est obligatoire. Un expert est alors immédiatement dépêché sur place. Les travaux de remblaiement ont été réalisés dans la nuit. Une fois le trafic rétabli sur une voie la ligne reste sous surveillance obligeant à supprimer des trains et à ralentir la vitesse. Actuellement 8 trains sur 12 circulent normalement.
Le retour à la normal est prévu à 15h.

L'incident est beaucoup moins grave que celui survenu sur le RER B au mois de juin dernier.

 
 

#RER A: les fortes pluies ont affecté le terrain


Dans la matinée de ce mercredi la ligne A du RER a également perturbée. C'est un léger affaissement des voies qui a obligé la SNCF à interrompre le trafic. Il a repris assez rapidement. 
 

Contactée, la RATP nous indique qu'un dispositif de surveillance a été mis en place sur tout son réseau notamment à l'aide de capteurs pour repérer le moindre incident. Il a fonctionné après les fortes pluies de ces derniers jours qui ont creusé le terrain sous les voies. 


 

Sur le même sujet

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins

Les + Lus