• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Val d'Oise – Le coûteux Domaine de Villarceaux à la recherche d'un projet pour le rentabiliser

Le Domaine de Villarceaux a lancé un appel à projets pour valoriser le site. Il coûte chaque année 2 millions d'euros à la région. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Le Domaine de Villarceaux a lancé un appel à projets pour valoriser le site. Il coûte chaque année 2 millions d'euros à la région. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le Domaine de Villarceaux dans le Val d'Oise, coûte trop cher. Deux châteaux et un jardin remarquable cherchent un animateur avec un projet pour rentabiliser ce joyau et soulager les finances régionales.

Par Marc Taubert

Le Domaine Villarceaux est magnifique, mais très coûteux. Chaque année, le Conseil régional d'Île-de-France débourse plus de 2 millions d'euros en frais de gestion et d'entretien. Intenable estime la Chambre régionale des comptes.

La solution est donc de trouver un acteur public ou privé qui puisse y développer une activité valorisante et rentable. L'appel est lancé.

"Cela peut être un festival, un organisateur d'événements. Des associations ou des entreprises feront entrer des recettes et qui seront ensuite reversées au domaine et à la région Île-de-France", explique ainsi Stéphanie Von Euw, conseillère régionale (LR).
Le Domaine de Villarceaux à la recherche d'un projet pour le rentabiliser
Intervenants : Stéphanie Von Euw, conseillère régionale Île-de-France (LR); Philippe Lemoine, maire de Chaussy (SE) et président du Collectif d'élus pour la sauvegarde de Villarceaux - France 3 Paris - Île-de-France - Tania Watine, Virginie Delahautemaison, Mohamed Chekkoumy et Mélissa Maitrel.
 

Garantir l'ouverture au public

Les candidats ont jusqu'à fin avril pour présenter leur dossier. La région choisira un projet qui convient aussi au territoire. Des élus locaux et associations se sont organisés en collectif de sauvegarde de Villarceaux. Très vigilant, mais pleins d'espoir sur cet appel à projets.
"C'est plutôt rassurant, parce que depuis des années, quand-même 1989, le site est ouvert sans un réel projet, ni de développement ni de communication. Il manque quelque chose et on va pouvoir enfin trouver des gens qui le développent", espère Philippe Lemoine, maire de Chaussy (SE) et président du Collectif d'élus pour la sauvegarde de Villarceaux.

Les défenseurs de Villarceaux veilleront à ce que le domaine reste ouvert au public. D'avril à novembre, il accueille gratuitement près de 50.000 visiteurs. La région garantit que cela continuera et espère même plus de fréquentations grâce aux animations.

Visiter le domaine :

Le Domaine de Villarceaux est ouvert au public du 1er week-end d’avril à l'avant-dernier week-end d’octobre, du mardi au dimanche, tous les après-midis de 14h à 18h.

Entrée gratuite sauf pour les visites de groupes.

Attention : les chiens ne sont pas admis dans le domaine, même tenus en laisse.

A lire aussi

Sur le même sujet

A Paris, des habitants sont formés pour éradiquer la présence de rats

Les + Lus