Situé à Villeneuve-le-Roi, l’établissement et ses 900 élèves seront bientôt accueillis dans un ancien collège de Vitry-sur-Seine, pour cause d’amiante.
La présence d'amiante est-elle, oui ou non, avérée dans le lycée Georges Brassens ? L’établissement, situé à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne, doit être expertisé. Conséquence directe : ses 900 élèves seront bientôt accueillis dans un ancien collège d’une ville voisine, Vitry-sur-Seine.
Une délocalisation qui semble nécessaire : fin novembre, des matériaux amiantés étaient tombés d'un faux-plafond dans une salle du lycée. Une mesure, réalisée dans la salle informatique juste après l’incident, a déjà bel et bien révélé la présence d'amiante dans l'air, avec un taux doublement supérieur au seuil limite.
L'un des lycées les plus vétustes d'Île-de-France
Avant les vacances de Noël, les cours ont donc été suspendus une semaine pour permettre une première expertise, et ainsi vérifier la présence de fibres d'amiante. Le résultat s’est révélé négatif pour l’air, mais positif dans les flocages des salles de classes. Un résultat étonnant comparé à un premier diagnostic aux conclusions contraires, réalisé par la région en 2015.L’établissement – bâti dans les années 60 – était déjà réputé comme étant l’un des plus vétustes d'Île-de-France, selon la région. Sa reconstruction, elle, est programmée depuis plus de deux ans.