Après un cas de guérison d'un patient atteint de leucémie, le diocèse de Créteil annonce qu'il s'agit bien d'une "guérison inexplicable". Le prêtre Jerzy Popieluszko avait auparavant célébré le rituel du sacrement sur ce malade.
La commission d'enquête chargée par le diocèse de Créteil d'étudier un cas supposé de miracle à la demande du cardinal de Varsovie a livré ses conclusions.
Après un an de travail, elle déclare qu'il s'agit bien d'une "guérison inexplicable", "étonnante", a indiqué l'évêque de Créteil Mgr Michel Santier. Une étape décisive vers la canonisation du prêtre polonais martyr Jerzy Popieluszko, assassiné en 1984.
Une rémission totale
Le 14 septembre 2012, François, patient d'un hôpital à l'hôpital Albert-Chenevier de Créteil, avait connu une rémission spectaculaire de sa maladie, après la prière d'un prêtre accompagnateur de l'aumônerie, Bernard Brien, pour demander l'intercession posthume de Jerzy Popieluszko. Le malade qui était pratiquement dans le coma va connaître une rémission rapide, totale et inexpliquée de son cancer.
La Pologne demandera alors la reconnaissance de ce miracle et la canonisation pour Jerzy Popieluszko qui fut l'aumônier du syndicat Solidarnosc, assassiné en 1984 par le régime communiste. Le religieux a été béatifié comme martyr le 6 juin 2010 à Varsovie.