Disparition, à 64 ans, d'Adel Hakim, co-directeur du Théâtre des Quartiers d'Ivry

© Nabil Boutros
© Nabil Boutros

Le dramaturge Adel Hakim, co-directeur du Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, est décédé chez lui, à l'âge de 64 ans.

Par Christian Meyze/AFP

D'origine égyptienne, Adel Hakim était né le 13 octobre 1953 au Caire, avait vécu en Egypte puis au Liban avant de s'installer en France en 1972 pour suivre ses études, dont un doctorat de philosophie.

Formé au théâtre avec Ariane Mnouchkine et John Strasberg, il rencontre au Théâtre du Soleil Elisabeth Chailloux, avec qui il fonde en 1984 le Théâtre de La Balance à Paris.
En 1992, ils prennent la succession de Catherine Dasté à la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry (créé par Antoine Vitez en 1972). Le théâtre devient Centre Dramatique National du Val-de-Marne en 2003.

Auteur, metteur en scène, acteur, Adel Hakim se battait courageusement contre une maladie dégénérative depuis trois ans, continuant de créer et de participer à l'aventure du Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Metteur en scène (Eschyle, Botho Strauss, Goldoni, Pirandello, Shakespeare, Sophocle, Gabriel Calderon, Marivaux...), Adel Hakim était aussi auteur de textes dont certains ont été traduits et joués à l'étranger, comme "Exécuteur 14", sur la guerre du Liban, créé en 1991 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus