• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Festival America : des stars américaines de l'écriture à Vincennes

Le festival America a lieu tous les 2 ans à Vincennes (Val-de-Marne). / © France 3 Paris - Île-de-France
Le festival America a lieu tous les 2 ans à Vincennes (Val-de-Marne). / © France 3 Paris - Île-de-France

L'Amérique est à Vincennes. Le festival America, littératures et cultures de l’Amérique du Nord, a lieu jusqu'à ce dimanche soir. Cette 9e édition reçoit des auteurs stars comme le jeune Gabriel Tallent ou Colson Whitehead.

Par Isabelle Dupont avec MT

Premier roman et premier succès pour Gabriel Tallent. Son livre succès My Absolute Darling s'est déjà vendu à 100.000 exemplaires en France. Alors ce jeune auteur américain a fait le voyage jusqu'à Vincennes pour venir rencontrer ses lecteurs. "Cela ne dépend pas de nous d'avoir des lecteurs ou pas. Moi, j'ai écrit un livre pour que cela touche au moins une personne et le reste ne m'appartient pas."

Dédicaces, débats avec les auteurs, le festival Américain explore tous les genres et la diversité des littératures nord-américaines, de ce continent à la fois proche et lointain. "Je pense que ce qui touche les gens dans les livres que nous publions c'est qu'il s'agit d'une littérature qui fait voyager. […] C'est le paradoxe de l'Amérique, tout le monde la connaît et en même temps, personne ne la connaît vraiment."
 

Des auteurs stars

Cette 9e édition invite des auteurs stars comme Colson Whitehead, prix Pulitzer l'an dernier, ou le célébrissime John Irving. Mais le festival s'attache surtout à faire émerger de nouveaux grands noms : "Quelle meilleure configuration pour faire découvrir un auteur que de le faire parler, échanger avec d'autres écrivains, que de le mettre sous la lumière. Il arrive sans notoriété, on espère qu'il repartira avec sa part."

Venus du Canada ou des États-Unis, 70 auteurs sont présents pour vous faire redécouvrir l'Amérique.
 

Sur le même sujet

On a marché sur la lune

Les + Lus