Ambiance dans les allées du marché de gros à l'approche des fêtes de Rungis. C'est là que beaucoup de commerçants franciliens viennent s'approvisionner avec une bonne nouvelle cette année, le prix de certains produits est en baisse.
Au marché de Rungis, les fêtes ont déjà commencé. C'est ici que viennent s'approvisionner les détaillants franciliens. Avec comme chaque année, un mets incontournable : l'huître. "Moi j'ai un petit conseil, c'est le poivre. Alors un bon poivre parfumé là, j'ai un poil de du Cambodge, c'est un exhausteur de goût le poivre, ça va faire ressortir le goût de l'huître le goût de l'iode", explique Bruno Gauvin, meilleur ouvrier de France.
Des prix en baisse
Mais pour ces fêtes le foie gras pourrait voler la vedette à l'huître. Après deux ans de grippe aviaire, la production repart et les prix baissent. "La grippe aviaire, elle est plutôt derrière. Nous, on a la chance d'avoir des vaccins qui ont permis de protéger nos éleveurs et nos agriculteurs, la matière première est revenue dans des tarifs tout à fait raisonnables, à 30 /40 % de moins que l'année dernière", souligne Frédéric Masse, président du groupe Masse.
Les prix baissent également pour la volaille. Reste à savoir si ces tendances se répercuteront sur les étals chez nos commerçants.