Résultats municipales à Ivry-sur-Seine : Philippe Bouyssou largement en tête au premier tour

Philippe Bouyssou (PCF), le maire sortant d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a obtenu plus de 48 % des votes au premier tour, arrivant ainsi largement en tête.

Philippe Bouyssou en 2016 (illustration).
Philippe Bouyssou en 2016 (illustration). © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Soulagement pour les militants de Philippe Bouyssou : le maire sortant d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) est arrivé largement en tête au premier tour, avec 48,65 % des suffrages exprimés. Philippe Bouyssou se place ainsi devant son adjointe écologiste Sabrina Sebaihi (EELV-LFI-PS), qui a obtenu 22,1 % des voix. Suivent Sébastien Bouillaud (LR), à 13,7 %, devant Rachida Kaaout (EELV), à 12,22 %. L’abstention s’élève, elle, à 58,92 %. Alors qu’Ivry et ses 60 000 habitants votent inlassablement PCF aux municipales depuis près d'un siècle, cet emblème de la banlieue rouge est âprement disputé à gauche. Membres de la majorité municipale pendant près de 12 ans, les écologistes, alliés aux Insoumis et aux socialistes, ont en effet décidé de présenter une liste concurrente.

La tête de liste EELV Sabrina Sebaihi accuse la mairie de vouloir "bétonner la ville" en pointant le projet pharaonique de construction de logements et de bureaux, Ivry Confluences, engagé depuis 2011 et qui s'étend sur un cinquième de la ville. Les adversaires du PCF multiplient aussi les critiques contre un parti vieillissant, se comportant en "rentier" de la mémoire ouvrière.

► Consultez les résultats de votre commune sur franceinfo.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections