Le "gang de l'omelette" fait trembler les passants à Saint-Maur-des-Fossés

Publié le
Écrit par Marc Taubert

Une dizaine de personnes ont été touchées depuis début août par des jets d'œufs et de pommes de terre à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Ils seraient lancés depuis une voiture beige qui sillonne la ville. La mairie prend l'affaire au sérieux.

La blague, potache, ne fait pas rire à Saint-Maur-des-Fossés. Plusieurs personnes affirment avoir reçu des jets d'œufs et de pommes de terre alors qu'ils marchaient tranquillement dans cette commune cossue du Val-de-Marne.

Dans un groupe privé de Saint-Mauriens sur le réseau social Facebook, un internaute explique ainsi que son "amie s'est faite agresser (sic) ce vendredi soir vers 20h08-20h10 au niveau du 60 quai du Petit Parc. Des individus dans une voiture beige lui ont lancé des œufs qu'elle a reçus en pleine tête. C'est un acte gratuit et elle est sûre de ne pas les connaître", s'indigne-t-il, demandant à d'autres membres du groupe de l'aide pour trouver la plaque d'immatriculation de la voiture concernée.

Au moins une dizaine de personnes touchées

Selon Le Parisien, une dizaine de personnes auraient été touchées depuis le début du mois. Le nom des auteurs de ces actes viendrait d'une blague d'un internaute qui a soulevé qu'il ne manquait "que quelques champignons et on peut faire une omelette". Il n'en reste pas moins, qu'il est difficile de savoir qui se cache derrière ces attaques.

"La question qui brûle les lèvres de tous est : qui sont les membres de ce gang farfelu ? S'agit-il de maîtres cuisiniers déçus par leurs émissions de télé-réalité préférées osant un 'Cauchemar en boucle de la Marne' ? Ou bien des fermiers urbains en voie de radicalisation ? Personne ne le sait vraiment, mais le mystère plane comme une omelette utilisée en frisbee", relève "Votre Saint-Maur", une page d'actualité sur la commune présente sur Facebook.

Selon ce groupe, "une plainte collective est en préparation pour mettre fin aux frappes d'œufs et de patates".

Une personne aurait pu être blessée

La blague (qui aurait déjà été faite l'été dernier) aurait pu très mal tourner. Une personne, au moins, aurait pu être blessée.

Une cycliste interviewée par Le Parisien, qui a pu filmer la scène, a reçu une patate "énorme". "Je préfère que ça me soit arrivé à moi plutôt qu’à quelqu’un d’autre parce que dans un autre contexte une personne plus âgée aurait vraiment pu se faire mal", raconte-t-elle.

Selon le média, la mairie prend l'affaire au sérieux et invite les victimes à "le signaler au plus vite à la police municipale". Si une plainte est déposée, les images de caméras de surveillance pourront être exploitées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité