Le tribunal annule l'autorisation d'exploitation de l'usine de bitume de Bonneuil-sur-Marne (94)

© MaxPPP/MaxPPP
© MaxPPP/MaxPPP

Le tribunal administratif de Melun a annulé un arrêté préfectoral autorisant l'exploitation d'une usine de bitume du groupe de BTP Eiffage, ouverte en 2012, dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

Par Christian Meyze et AFP

Les habitants se plaignent depuis de nombreux mois des odeurs de bitume et de soufre dégagées par cette centrale d'enrobage de bitume ouverte en avril 2012. Selon les riverains, 50.000 habitants vivent dans un rayon de 2 kilomètres de l'usine, par ailleurs proches de plusieurs écoles.

Le juge a suivi l'avis du rapporteur public et annulé, pour vice de forme, l'autorisation d'exploiter donnée par le préfet du Val-de-Marne au groupe Eiffage en juin 2011.

A la suite de cette décision de justice, Eiffage devra, sous neuf mois, déposer un nouveau dossier de demande d'autorisation et la préfecture devra recommencer toute la procédure administrative. Une nouvelle enquête publique sera organisée dans les prochains mois.

« On se mobilisera auprès des maires des communes concernées pour qu'elles donnent un avis défavorable. On entend peser dans ce sens-là », affirme l'association Boucle de la Marne santé environnement (BMSE). L'association, qui s'est engagée dans la procédure juridique, demande également au préfet du Val-de-Marne et au Port de Bonneuil-sur-Marne une réelle concertation avec les habitants.


Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus