
Des chansons de guinguettes mythiques ?
"Ces chansons sont inscrites dans nos mémoires collectives autour du mythe des bords de Marne. En fait, c'est une période qui débute très tôt dans le XIXe siècle et qui continue jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, et ensuite elle se prolonge avec la nostalgie. Par exemple, la chanson du Petit vin blanc a été écrite pendant la guerre en 1943. Elle a eu ensuite un grand succès à partir de la Libération. Elle a été éditée à un million d'exemplaires et on continue de le chanter de nos jours.
Toutes ces chansons parlent d'amour avec un côté coquin.
Et une certaine liberté que l'on vient chercher dans les forêts, dans les prés. Et puis c'est en même temps le reflet de la distance qui est prise par rapport à Paris. La capitale au XIXe siècle et début du XXème, c'est une ville qui est un peu triste. C'est la ville du travail, c'est la difficulté du logement. On vient chercher le bon air en banlieue grâce à la voie de chemin de fer qui part de la Bastille en direction de l'Est parisien. A l'époque déjà, Aristide Bruant chante : "Pour quelques sous je prends le chemin de fer…" C'est ce thème du train conduisant vers la banlieue qui est très fort, là où on rencontre le grand air le plaisir de l'activité, de la pêche, du sport mais aussi la chanson et la guinguette, le lieu où l'on danse et on chante."
Dans quel contexte ?
"Le contexte, c'est le Front populaire que l'on retrouve dans le cinéma avec la Belle équipe et la chanson Quand on s'promène au bord de l'eau. Elle dit bien : "Du lundi jusqu'au samedi, je travaille pour le propriétaire, pour le percepteur et pour la boulangère. Et le dimanche alors là, c'est la liberté la plus complète, c'est le jour qui est attendu."Et après la Libération ?
"Dans les années soixante même si les bords de Marne ont toujours une bonne notoriété, cela devient déjà un peu plus nostalgique. Mais on continue à faire la fête à Nogent avec la reconduction chaque année de la fête du petit vin blanc.
Chansons et société en Val-de-Marne du XIXe siècle à nos jours
Maison de l’Histoire et du Patrimoine15 rue de la Prévoyance à Champigny-sur-Marne
Entrée libre du 13 mars au 18 décembre 2019