A Champigny-sur-Marne, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a capturé un lynx. Le félin était détenu chez un particulier. Une opération délicate assurée par une équipe spécialisée.
Cette fois ce n'était pas un chat coincé dans un arbre ou sur un toit. Le gros minou n'était autre qu'un lynx. Pas moins de quatre camions et quatorze pompiers ont été nécessaires pour intervenir dans le jardin d'un habitant de Champigny-sur-Marne. Il avait installé dans un enclos le félin.
C'est une équipe animalière qui a du mener l'intervention. Une fois capturé, le lynx a été placé dans un lieu en mesure de l'accueillir comme un zoo ou un parc animalier.
Le propriétaire ne possédait aucun document officiel - ni certificat d'aptitude ni autorisation préfectorale - qui l'autorisait à détenir un animal sauvage. On ne sait pas comment ce lynx est arrivé chez lui.
800 interventions pour les animaux dangereux ou exotiques
Lézards, iguanes, araignées... les pompiers de Paris réalisent chaque année 800 interventions liées à des animaux dangereux ou exotiques. En octobre 2017, c'était un lionceau enfermé dans une cage dans un appartement de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Récupéré par les pompiers il a finalement rejoint une réserve en Afrique du Sud.