Des renardeaux dans le cimetière d'Ivry-sur-Seine

Une portée de cinq renardeaux musarde dans les allées du cimetière d'Ivry-sur-Seine, mai 2018. / © Benoît Gallot
Une portée de cinq renardeaux musarde dans les allées du cimetière d'Ivry-sur-Seine, mai 2018. / © Benoît Gallot

De nouveaux visiteurs viennent égayer les allées du cimetière d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Cinq renardeaux ont été aperçus entre les stèles par le conservateur des lieux.

Par VP

C'est le gardien des lieux, Benoît Gallot, qui est aux premières loges. Cinq renardeaux ont fait leur apparition dans le cimetière d'Ivry. Il les voit jouer autour des sépultures, toujours lorsque le cimetière est fermé au public. Le renard est craintif, il faut éviter de s'en approcher et de l'effrayer.

Les renards installés dans le cimetière depuis 3 ans

Le phénomène n'est pas nouveau. Déjà en 2015 un couple de renards avait élu domicile dans le cimtière. C'est l'année où la commune a arrêté l'utilisation des herbicides pour prendre soin des espaces verts. Depuis, d'autres animaux profitent de ces 28 hectares comme les chouettes hulottes, les hérissons, les chauve-souris. Une vie sauvage et tout un écosystème s'est ainsi recréé au fil du temps.

Le renard, régulateur de certaines espèces

Les renards participent à la régulation de certaines populations de petits mammifères comme les mulots ou encore les rats. Il ne refuse pas non plus de goûter aux corneilles. On le sait la vie sauvage revient coloniser nos villes. Le cimetière de Thiais ou encore le Bois-de-Boulogne accueillent d'autres renards.

Sur le même sujet

Grigny, qui cumule toutes les difficultés de la banlieue à la fois

Les + Lus