Tiégo d'Etang, un crack sur la ligne de départ du Prix d'Amérique

Tiégo d'Etang, l'un des 18 chevaux participant au prestigieux Prix d'Amérique 2016. / © France 3 Paris IDF
Tiégo d'Etang, l'un des 18 chevaux participant au prestigieux Prix d'Amérique 2016. / © France 3 Paris IDF

Le Prix d'Amérique, c'est un peu la coupe du monde des trotteurs. Il rassemble à Vincennes les 18 meilleurs chevaux du monde dans une course unique pour les amateurs de trot. Et cette année va se glisser parmi eux une bête qui s'est entraînée dans le Val-de-Marne.

Par France 3 Paris IDF

Agé de neuf ans, Tiégo d'Etang participera cette année au Prix d'Amérique sur l'hippodrome de Vincennes. Une compétition mythique pour les amateurs de trot qui prend traditionnellement place le dernier dimanche de janvier. L'édition 2016 aura donc lieu ce dimanche 31.

La compétition a été créée en 1920 pour saluer l'engagement des Etats-Unis d'Amérique lors de la Première guerre mondiale. Il s'agit d'une course qui met au défi 18 coureurs sur une distance de 2.700 mètres.

"La plus belle course au monde"

Tiégo d'Etang a été drivé par Christian Bigeon, au centre d'entraînement de Grosbois dans le Val-de-Marne. Depuis de nombreuses années, la famille Bigeon est un grand nom dans le monde hippique. Dans cette famille, la passion se transmet de génération en génération.

Pendant l'hiver, Christian Bigeon quitte sa Mayenne pour le Val-de-Marne. Dès son plus jeune âge, Tiégo d'Etang est clairement sorti du lot, en alignant les victoires. Mais s'imposera-t-il lors de cette course, "la plus belle course au monde" face aux meilleurs chevaux de trot ? Réponse dimanche, à Vincennes.

VOIR le reportage (J.-P. Lemaire)
Tiégo d'Etang, cheval star d'Île-de-France au Grand Prix d'Amérique
Le Grand Prix d'Amérique, c'est un peu la coupe du monde de l'équitation. Il rassemble à Vincennes les 18 meilleurs chevaux du monde dans une course unique pour les amateurs de trot. Et cette année va se glisser parmi eux une bête qui s'est entraînée dans le Val-de-Marne. - J.-P. Lemaire


Sur le même sujet

Les + Lus