Le département du Val de Marne a pris la décision de fermer le collège Simone Veil de Mandres-les-Roses pour des raisons de sécurité car le bâtiment menace de s'effondrer. Les parents d'élèves demandent la construction d'un collège provisoire.
Depuis plusieurs mois, les problèmes se multiplient, comme des fissures dans l'escalier qui a dû être condamné ou la salle polyvalente fermée. Le bureau d'études mandaté par le département explique que tous ces désordres peuvent mettre en péril la stabilité du bâtiment. Le département du Val-de-Marne a ainsi décidé sa fermeture et l'interdiction d'accès à tous les élèves et personnels depuis le 1er février 2019.Cinq mois d'enquête et une expertise judiciaire sont prévus pour mieux diagnostiquer les problèmes de ce collège.
Les élèves répartis sur trois sites
En attendant, les élèves ont d'abord été cantonnés chez eux, et devaient étudier à l'aide d'une plateforme où des cours étaient mis en ligne. Finalement, les 17 classes ont été réparties sur trois sites du Plateau briard, rapporte le site 94.citoyens.com :- Les 6e restent à Mandres-les-Roses, dans l’ancienne école Charles-de-Gaulle
- Six classes seront orientés au collège La Guinette à Villecresnes
- Six classes au collège Georges-Brassens de Santeny
► Le désarroi des parents d'élèves depuis la fermeture du collège Simone Veil de Mandres-les-Roses.