Val-de-Marne - Fermeture du collège Simone Veil : les parents réclament un établissement provisoire

Le département du Val de Marne a pris la décision de fermer le collège Simone Veil de Mandres-les-Roses pour des raisons de sécurité car le bâtiment menace de s'effondrer. Les parents d'élèves demandent la construction d'un collège provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois, les problèmes se multiplient, comme des fissures dans l'escalier qui a dû être condamné ou la salle polyvalente fermée. Le bureau d'études mandaté par le département explique que tous ces désordres peuvent mettre en péril la stabilité du bâtiment. Le département du Val-de-Marne a ainsi décidé sa fermeture et l'interdiction d'accès à tous les élèves et personnels depuis le 1er février 2019.Cinq mois d'enquête et une expertise judiciaire sont prévus pour mieux diagnostiquer les problèmes de ce collège.

 

Les élèves répartis sur trois sites

En attendant, les élèves ont d'abord été cantonnés chez eux, et devaient étudier à l'aide d'une plateforme où des cours étaient mis en ligne. Finalement, les 17 classes ont été réparties sur trois sites du Plateau briard, rapporte le site 94.citoyens.com :
  • Les 6e restent à Mandres-les-Roses, dans l’ancienne école Charles-de-Gaulle
  • Six classes seront orientés au collège La Guinette à Villecresnes
  • Six classes au collège Georges-Brassens de Santeny
Une solution qui permet de scolariser les élèves, mais qui peut considérablement allonger les trajets de certains et mécontente des parents d'élèves. Ils ont prévu de se rassembler ce samedi 16 février à 11 heures devant le collège pour exiger la construction d'un collège provisoire.

Le désarroi des parents d'élèves depuis la fermeture du collège Simone Veil de Mandres-les-Roses.
Intervenants : Arno Crispo,14 ans 3ème; Sophie Crispo, Maman d'Arno; Sophie Abou, Parent d'élèves, Nabilla Heyblum, Présidente Association de Parents d'Elèves (ALPE); Yoann Rispal, directeur de Cabinet, Conseil départemental du Val-de-Marne; Guylène Mouquet Burtin, directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne ©France 3 Paris - Île-de-France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information