Val-de-Marne : jusqu'à six ans de prison pour des Moldaves voleurs de vélos de luxe

Quinze Moldaves jugés pour le vol de plus de 200 vélos de luxe en France et en Belgique ont été condamnés vendredi à des peines allant de douze mois à six ans de prison par le tribunal correctionnel de Créteil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 2014 et 2015, cette organisation de "professionnels" dirigée depuis la Moldavie a cambriolé des magasins de vélos haut de gamme de la région parisienne, du nord et du centre de la France, et de Belgique, pour un butin total estimé à un million d'euros.

Le mode opératoire était toujours le même : des repérages étaient effectués, sur internet et dans les magasins. Le jour venu, les malfaiteurs, munis d'échelles ou de grappins, se hissaient sur les toits des magasins. Ils découpaient un trou dans le plafond, à la disqueuse, avant de s'introduire dans le magasin et de remonter jusqu'à une vingtaine de vélos à la fois à l'aide d'un filin. Les vélos étaient ensuite démontés et empaquetés avant d'être envoyés en minibus vers la Moldavie, pour être revendus en Europe de l'Est.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information