Cet article date de plus de 4 ans

A Vincennes, ce dimanche, le prix d'Amérique, le "graal" du trot attelé

Timoko, Lionel et quinze autres meilleurs trotteurs de la planète course vont tenter de barrer la route, ce dimanche 29 janvier à Vincennes, au phénomène Bold Eagle en quête d'un deuxième sacre consécutif dans le Prix d'Amérique, sorte de championnat du monde du trot attelé.
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP photos
A 6 ans, Bold Eagle, préparé par l'incontestable leader des entraîneurs français, Sébastien Guarato au Ménil-Bérard dans l'Orne, s'annonce comme le favori.

Le cheval a remporté 30 de ses 35 courses, son compte en banque pèse un peu plus de 2,2 millions d'euros. Il va tenter, comme son père Ready Cash en son temps, de doubler la mise dans "l'Amérique". Il sera drivé par Franck Nivard, dit Francky la main froide, avec pour consigne "gagner la course".

Commentaire de son entraîneur "Bold Eagle peut prendre la tête dans la montée mais s'il peut aussi courir caché, c'est mieux. Il craint Lionel et Bélina Josselyn".


Timoko, Lionel ou Bélina Josselyn, des adversaires redoutables


Timoko va disputer son sixième et dernier Prix d'Amérique, conformément au règlement des courses, les trotteurs cessant leur carrière en France à 10 ans. C'est donc sa dernière chance. 5e en 2012, il est arrivé 3e en 2015 et second l'an passé. Le crack au 13 groupe I (le plus haut niveau de compétition) pèse désormais plus de 4,3 millions d'euros ce qui en fait le cheval le plus riche encore en activité.

Lionel est un vieil adversaire de Bold Eagle. Confié ce dimanche au driver Matthieu Abrivard, vainqueur dimanche dernier du Prix du Cornulier, considéré comme "le Prix d'Amérique sous la selle". Lionel a prouvé son retour en forme en terminant 4e dans le Prix de Belgique.

Reste aussi Bélina Josselyn. Dauphine de Bold Eagle dans le Critérium des 5 ans, l'élégante alezane imprévisible de Jean-Michel Bazire peut se mettre à la faute. Mais, sage, elle peut aussi offrir un 4e succès à "JMB".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hippisme sport cheval