Valérie Pécresse démissionne de la haute fonction publique

La candidate Les Républicains en Île-de-France a démissionné jeudi de la haute fonction publique. Valérie Pécresse se veut "à 100 % dans les régionales", a affirmé son entourage à l'AFP. Une annonce qui intervient à moins d'un mois du premier tour des élections régionales.

Non au cumul fonction publique-mandat... C'est en substance ce qu'a voulu dire la candidate Les républicains Valérie Pécresse en démissionnant de la haute fonction publique. Enarque de formation, la tête de liste LR pour les élections régionales en Île-de-France était auditeur au Conseil d'Etat, depuis 1992.

Son entourage en a informé l'AFP, confirmant ainsi une information du Figaro Magazine. L'entourage en question précise que Valérie Pécresse est "à 100% dans les régionales, elle est contre le cumul". La députée des Yvelines a précisé avoir envoyé sa lettre de démission en début de semaine, à un mois du premier tour des élections régionales.

La fin des "privilèges"

"Les Français ne supportent plus que les politiques se présentent devant eux avec des privilèges et notamment avec celui de pouvoir revenir dans la haute administration, même battus", a ajouté la candidate dans son interview au Figaro Magazine.

Ce type de démission d'un élu issu de la haute fonction publique n'est pas une première. Bruno Le Maire, futur candidat à la primaire pour 2017, avait été le premier, en octobre 2012, à démissionner de son corps de fonctionnaires. En mars 2015, Nathalie Kosciusko-Morizet, numéro deux du parti Les Républicains, avait fait de même.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité