Cet après-midi Valérie Pécresse va défendre ses propositions en matière de sécurité dans les transports auprès du ministre de l’Intérieur, à l’occasion du comité national de sécurité Ile-de-France.
366 millions d'euros, c'est le coût de la fraude dans les transports en commun en Ile de France dévoilé ce mercredi par la Cour des comptes dans son rapport annuel.► Le rapport de la Cour des comptes 2016
Lutte contre la fraude rénovation du matériel existant, ... Les transports en commun était l'un des thèmes clés de la campagne des régionales. Ce mercredi la nouvelle présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, se rend place Beauvau pour défendre ses propositions, auprès du ministre de l’Intérieur, à l’occasion du comité national de sécurité dans les transports en commun réservé à l’Ile-de-France.
Rénovation du matériel
Elle promettait avant les élections "l’achat de 700 nouvelles rames de RER et de Transilien d’ici 2021", multipliant "quasiment par trois les achats" prévus. Son plan de "rajeunissement complet du parc" doit permettre selon Valérie Pécresse de gagner 4 à 17 ans, selon les lignes, par rapport au programme actuel du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).
Retenir les fraudeurs sans pièce d’identité pendant 4 heures, fouiller leurs bagages : les propositions de Valérie Pécresse
La lutte contre la fraude, Valérie Pécresse se félicite des avancées de la loi Savary qui permettrait d'exiger le port obligatoire de la carte d’identité dans les transports en commun. Autre proposition qu'elle devrait avancer cet après midi explique le Parisien.fr : pouvoir retenir les fraudeurs sans pièce d’identité pendant 4 heures, pouvoir fouiller leurs bagages, durcir les peines notamment en interdisant de réseau les récidivistes et sanctionner les collectifs d’incitation à la fraude. Elle souhaite aussi une vraie police régionale des transports avec 250 agents supplémentaires.