Vieux de 200 ans... Des cactus protégés et menacés saisis à Roissy

369 cactus menacés et protégés saisis par la douane française. / © Douane française
369 cactus menacés et protégés saisis par la douane française. / © Douane française

Plus de 350 cactus, protégés et menacés, ont été saisis par les douanes à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, dans des colis postaux. Certains d'entre eux ont plus de 200 ans.

Par France 3 Paris IDF (avec AFP)

Une saisie qui ne manque sans doute pas de piquants. Les douanes françaises ont intercepté fin août plus de 350 cactus protégés et menacés à l'aéroport de Roissy, dans des colis postaux envoyés du Mexique, et à destination de Hong-Kong. Parmi les végétaux saisis, des specimens vieux de plus de 200 ans, tous protégés par  la convention relative au commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Les cactus étaient dissimulés dans une demi-douzaine de colis envoyés en trois vagues depuis le Mexique. Certains d'entre eux portaient le descriptif "jouets", d'autres "thé et pâtisseries". Les agents des douanes ont été intrigués par cet envoi supposé de jouets sur une si longue distance et ont découvert des cactus, une fois les colis ouverts.

Aussi rares que des rhinocéros

"Exceptionnelle", la saisie concerne onze espèces de végétaux "qui grandissent très lentement" et "vont finir par disparaître à force d'être prélevés", a commenté Isabelle Boustani-Dignocourt, secrétaire générale des douanes de Roissy. De quoi les rendre aussi "rares" que des "rhinocéros".

LIRE aussi : Des milliers d'hippocampes morts saisis dans des colis postaux, dans l'Essonne

Les 369 cactus, d'une valeur estimée à près de 80.000 euros, ont été confiés au Muséum national d'histoire naturelle, où ils seront conservés, plutôt que d'être rendus au Mexique où "il y a des risques qu'ils soient prélevés à nouveau", a expliqué Isabelle Boustani-Dignocourt.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les riverains craquent en raison des embouteillages

Près de chez vous

Les + Lus