Anish Kapoor : "l'oeuvre vandalisée restera telle quelle"

Dans une interview accordée à nos confrères du Figaro, l'artiste britannique regrette ce nouvel acte de vandalisme sur "Dirty Corner" et explique les raisons pour lesquelles il a choisi de laisser son oeuvre recouverte de tags haineux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir rapidement réagi sur son compte Instagram, Anish Kapoor s'est exprimé dans les colonnes du Figaro. Il a décidé de laisser les graffitis antisémites sur "Dirty Corner" et lit dans ses insultes une connexion avec les événements entre la Syrie et l'Europe. Extraits.

"«Dirty Corner dirty politics anti semitism». Voilà ce qui conduit à l'exclusion de nos frères et sœurs syriens. Honte sur la France du seul fait d'une minorité pleine de haine! C'est une attaque violente contre l'esprit humain et la culture. Je l'ai écrit et je le répète: je suis un juif. Je suis un musulman. Je suis un hindou. Je suis un chrétien."

"Lors de la première dégradation, je m'étais déjà interrogé sur le bien-fondé d'un nettoyage. Cette fois, je suis convaincu qu'il ne faut rien retirer de ces insultes, de ces mots propres à l'antisémitisme que l'on voudrait aussitôt oublier. (...) Désormais, ces mots infamants font partie de mon œuvre, la dépassent, la stigmatisent au nom de nos principes universels. Et je préfère écouter cette petite voix qui me dit d'oublier l'artiste et de penser au citoyen. «Dirty Corner» restera donc ainsi, de notre décision commune, et se montrera ainsi aux visiteurs et aux touristes de Versailles. Je défie désormais les musées du monde de la montrer telle quelle, porteuse de la haine qu'elle a attirée. C'est le défi de l'art."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité