Cet article date de plus de 4 ans

Au Rambolitrain, le spectacle des trains miniatures

Le Rambolitrain propose aux visiteurs une collection de plusieurs milliers de trains miniatures. Le musée, ouvert en 1984 à Rambouillet, dans les Yvelines, reconstitue le monde des chemins de fer. Et ferait presque illusion... 
Le Rambolitrain est le paradis des fans de trains miniatures. Situé à Rambouillet, dans les Yvelines, il abrite une collection de trains-jouets, des précurseurs des années 1860 aux trains miniatures des années 1960.

Le musée, ouvert en 1984, possède également une maquette figurant la gare de l'Est à Paris. Avis aux ferrovipathes : le musée possède plusieurs milliers de trains miniatures. Le tout exposé dans des reproductions de paysages à couper le souffle : la gare de l'Est des années 50, la campagne, des scènes de la vie quotidienne... Pour ce faire, les bénévoles de l'association du musée travaillent sur plan, ou sur photos, pour reconstituer ces scènes de la vie quotidienne, tant réalistes.
"Ça rappelle un peu le jeune temps, les souvenirs", confie un visiteur. Le Rambolitrain raconte plus d'un siècle d'histoire du modèle réduit. Et ce qui fait la magie du lieu, c'est la reconstitution minutieuse de la ville et des chemins de fer... Jusqu'à l'écartement 0 des rails, reproduit à l'échelle 1/43ème. 
 
► Plus d'infos sur le site du Rambolitrain
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs transports en commun économie transports