Dans les Yvelines, le désarroi des agriculteurs qui ont perdu leurs récoltes après la grêle

Samedi soir, des trombes d'eau et de grêle sont tombées dans les Yvelines. Des agriculteurs ont perdu des dizaines voire centaines d'hectares de récoltes.

Des champs de blés et de colza à perte de vue, complétement dévastés par les intempéries. Samedi soir, il est tombé dans les Yvelines l'équivalent d'un mois de pluie. La grêle a détruit des cultures.

David Vallée, agriculteur et représentant de la FDSEA, est désemparé. "C'est très dur, cela fait deux jours que je ne dors pas, c'est horrible. On a tout perdu en quinze minutes, c'est le travail d'un an anéanti à zéro".

On a tout perdu en quinze minutes, c'est le travail d'un an anéanti à zéro.

David Vallée, agriculteur

L'agriculteur a perdu 200 hectares à un mois tout juste de la moisson. "Sur un épi, il reste 4-5 grains. Est-ce que cela va valoir le coup de passer la moissonneuse ? Je ne sais pas. On va essayer de demander une année blanche au niveau des banques pour ne pas payer nos emprunts aujourd'hui sur l'année, qu'ils nous décalent d'un an supplémentaire. Si je ne récolte rien, je n'aurai pas d'argent", poursuit-il.

Attente des experts

À quelques kilomètres de là, un rond-point est totalement inondé. Les automobilistes ont même été contraints d'abandonner leur véhicule. Nicolas Chaussier, un autre agriculteur, a même conservé les grêlons qui ont détruit ses champs pour les montrer "à l'expert de l'assurance". Sur sa parcelle, 24 hectares d'orge ont été détruits.

"On sent quand on marche qu'il y avait de la densité dans le champ. Et il n'y a plus rien. Je n'ai jamais vu ça, je ne peux pas le comprendre", ajoute-t-il.

Dans les Yvelines, les agriculteurs malmenés par la météo attendent désormais le passage des experts pour l'estimation des dégâts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité