DIRECT : A Houilles (78), ce samedi, le grand jour du 8ème tour de Coupe de France

© MaxPPP
© MaxPPP

8e tour de la Coupe de France de football, ce week-end, avec, pour nous en Ile-de-France, la rencontre à ne pas manquer ce samedi 2 décembre : Houilles (Yvelines), reçoit sur sa pelouse, dans son stade, les guyanais de Matoury. Un évènement qu'on peut qualifier localement "d'historique" !

Par Christian Meyze

A Houilles, on prépare l'évènement depuis des semaines. Et l'immense satisfaction, la consécration suprême, pour le HAC, le Houilles Athletic Club, c'est d'avoir obtenu d'organiser le match chez lui, dans son stade municipal Maurice Baquet. Un vrai premier challenge qui n'était pas gagné d'avance !

Mais après la visite de la commission de sécurité, l'autorisation est arrivée ! Le match a été légèrement avancée pour être certains que tout se déroule en plein jour, dans un stade évidemment dépourvu d'éclairage. 
Et bien sûr, tout le monde sera là pour une occasion qui ne s'était jamais encore produite dans l'histoire du petit club. C'est l'un des aspects de la magie de la Coupe de France.

Ce 8ème tour de Coupe qui, au delà de la fierté et de la satisfaction pour des petits clubs, est le dernier avant l'entrée en jeu des grosses machines de Ligue 1, qui arrivent dès le tour suivant. Avant de retrouver les affiches improbables qui font les délices de la Coupe de France, et permettent au passage aux petits Poucets de connaître de beaux moments de gloire éphémère,c'est aussi une occasion pour les vainqueurs de ces rencontres de "remplir les caisses". Une qualification pour le tour suivant (32èmes de finale) est en effet assortie d'une dotation de 35 000 euros.

Voir le match >>>


 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus