Heurts à Mantes-la-Jolie : Nuñez dénonce "un guet-apens", "extrêmement violent" contre des policiers

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a qualifié vendredi à Trappes (Yvelines) de "guet-apens" l'"attaque extrêmement violente" la nuit précédente contre des policiers à Mantes-la-Jolie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La République ne peut tolérer que l'on attaque ceux qui la protègent, au péril de leur vie (...). L'enquête permettra de faire la lumière sur les faits", a écrit dans un tweet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et à "condamné sans réserve", "les violences commises" à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

En visite dans le commissariat de Trappes, ville proche de Mantes-la-Jolie, le secrétaire d'État a affirmé que les policiers étaient tombés "dans un guet-apens organisé, qui a réuni une centaine d'individus". "C'est totalement inacceptable", a-t-il insisté devant la presse.  

"Tirs de mortier"

"Pendant plus d'une heure" les policiers, venus sur place les premiers après un appel pour un incendie de voiture, ont été la cible "de tirs de mortier" notamment, a expliqué M. Nuñez. "Les effectifs étaient encerclés, isolés (...) ensuite les renforts sont arrivés", a-t-il poursuivi.

C'est une "attaque extrêmement violente que je dénonce de manière catégorique", a ajouté le secrétaire d'État, qui devait rencontrer plus tard les équipes prises à partie à Mantes-La-Jolie.
 

Plusieurs blessés

Après les heurts, deux jeunes ont été admis à l'hôpital, dont l'un avec une "blessure à l'oeil". Sur les réseaux sociaux, une vidéo montre un jeune homme l'oeil ensanglanté, présenté comme blessé par un tir de LBD.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie "sur les conditions d'usage des armes de défense par les policiers", a annoncé le parquet de Versailles.

Côté forces de l'ordre, un policier a été blessé à la cuisse par un tir de mortier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information