Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines teste la vaccination en nocturne

Le vaccinodrome géant situé dans le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines élargira ses horaires de fermeture vendredi 30 avril en poursuivant la vaccination jusqu’à 23 heures. Cette vaccination en nocturne pourrait être reconduite chaque semaine.

Des personnes attendent d'être vaccinées contre la Covid-19 au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines transformé en centre de vaccination, le 23 mars 2021.
Des personnes attendent d'être vaccinées contre la Covid-19 au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines transformé en centre de vaccination, le 23 mars 2021. © Alain JOCARD / AFP

Le centre vaccine environ 16 000 personnes par semaine et ferme habituellement à 18 heures. Cette semaine il passe à la vitesse supérieure et vaccinera vendredi 30 avril jusqu'à 23 heures. Cinq cents doses supplémentaires sont prévues pour ce créneau avec uniquement des vaccins Pfizer et Moderna.

"La décision d’ouvrir un centre de vaccination à Saint-Quentin en Yvelines été une décision collective", explique Jean-Michel Fourgous, président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. "Les douze collectivités locales qui sont présentes dans la communauté d’agglomération ont joué le jeu. On a décidé de se rassembler sur un seul site, dans l’enceinte du vélodrome, un centre géant pour une vaccination massive".

"Depuis l’ouverture le 16 janvier, les trois quarts des personnes sensibles de plus de 65 ans de l’agglo ont pu être vaccinés", poursuit le président de la communauté d'agglomération. "Il faut savoir qu’on a, quand même, 300 000 personnes qui ont été vaccinées, rien que dans l'agglo". C'est un centre géant avec des effectifs conséquents, ajoute-t-il. "Dans ce centre, 600 collaborateurs sont rassemblés, dont environ 150 médecins et une centaine d’infirmière".

500 personnes vaccinées en plus

Pour répondre à l'urgence sanitaire, les élus ont demandé des doses supplémentaires. "On a demandé au gouvernement à la fois une fourniture départementale mais aussi une dose nationale puisqu’on accueille de nombreux Franciliens". "En ce moment, on vaccine 2500 à 3000 personnes par jour. Avec l’ouverture nocturne prévue de ce vendredi jusqu’à 23 heures, on pourra en vacciner 500 de plus. Je précise que ce créneau est ouvert à tous les publics, selon les critères en cours".

Cette vaccination en nocturne pourrait être reconduite chaque semaine, c'est en tout cas le souhait de Jean-Michel Fourgous. "L'ouverture jusqu’à 23 heures du vélodrome ce vendredi, est un test pour nous, on verra comment ça se passe. Ce que l'on souhaiterait c’est de pouvoir avoir des horaires élargis au moins une fois par semaine. Pour l'instant le planning n'est pas complet, il reste encore la moitié des places pour se faire vacciner vendredi", conclut-il.

Le centre de vaccination du vélodrome est situé au 1, rue Laurent-Fignon, à Montigny-le-Bretonneux. Réservation obligatoire en ligne sur Doctolib.fr.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société