"Pour vivre heureux, vivons cachés"... Et pour cela, rien ne vaut l'insularité. Direction : les Yvelines, et les îles du Platais et de Villennes. A la rencontre de leurs habitants, qui y sont à l'abri des regards.
L'insularité est un avantage pour les habitants qui aiment la discrétion. Ainsi, sur l'île du Platais, dans les Yvelines, les riverains se font rares... Et ce sont les images d'archives qui nous en montrent quelques specimens. Depuis les années 30, cette île de la Seine est occupée par des amateurs de bungalows en fibrociment, adeptes du naturisme.
"L'île aux milliardaires"
Un idéalisme à l'opposé de sa voisine, l'île de Villennes : paradis chic dans les années 50. Ainsi, Marcel Dassault y avait une demeure : "Jour de France", du nom d'un journal électoral lancé par l'industriel en 1952. "C'était le côté oppulent du journalisme... On était dans les belles revues, dans les beaux hebdomadaires", raconte Marcel Djourno, habitant de Villennes-sur-Seine.Sur cette île, il faut montrer patte blanche : un grille, et un code pour les 400 habitants. Ces derniers veillent sur un trésor légendaire : le mythe du trésor des vikings, que ces derniers auraient pu cacher sur l'île.