Municipales dans les Yvelines : le FN prend sa seule ville en Ile-de-France, l'UMP toujours plus forte dans son bastion historique

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris, avec AFP

Le Front national a fait une percée inattendue dans les Yvelines, en prenant sa seule ville en Ile-de-France, Mantes-la-Ville, tandis que la droite a confirmé l'essai en gagnant encore du terrain dans son bastion historique.

Le Front national a fait une percée inattendue dans les Yvelines, en prenant sa seule ville en Ile-de-France, Mantes-la-Ville, tandis que la droite a confirmé l'essai en gagnant encore du terrain dans son bastion historique.

Avec 30,26 %, le candidat FN Cyril Nauth, 32 ans, a créé la surprise en arrivant avec 61 voix d'avance sur la maire socialiste sortante Monique Brochot qui a récolté 29,35% des voix dans cette ville ouvrière de 19.839 habitants, suivie par sa rivale DVG Annette Peulvast-Bergeal (28,29%) et le candidat DVD Eric Visintainer (12,09%).



La soirée électorale a été également marquée par une nette progression de la droite qui avait conquis trois communes au premier tour: Poissy, Bois d'Arcy et Rosny-sur-Seine.



Dimanche, le jeune candidat UMP Laurent Brosse a remporté l'élection à Conflans-Sainte-Honorine, ville socialiste depuis 1977, où le fauteuil de maire a été occupé par l'ex-Premier ministre Michel Rocard de 1977 à 1994, puis par le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon de 1994 à 2001. Dans l'entre-deux-tours, les listes EELV et PS n'avaient pas réussi à s'entendre pour contrer la droite.



Dans le fief de l'ex-ministre Valérie Pécresse, la vague UMP a gagné la ville de Maurepas, à gauche depuis 1977, comme le bastion communiste depuis 1925 d'Achères, deux villes réputées imprenables.



La droite se maintient à Rambouillet, fief du sénateur Gérard Larcher, qui avait décidé de ne pas briguer un 6e mandat, passant la main à un de ses anciens adjoints Marc Robert.



A Trappes, le socialiste Guy Malandain, qui comptait le ministre Benoît Hamon sur sa liste, rempile pour un troisième mandat, mais un siège remporté par le jeune candidat UMP Othman Nasrou fait basculer à droite la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, 2e pôle économique de l'ouest Parisien après le quartier d'affaires de La Défense.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité