On a visité pour vous : Jouy-en-Josas (78)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Célia Scemama / Magalie Cheveraux

A la découverte de Jouy-en-Josas ! Cette commune dont la moitié du territoire est boiséeet regorge de petits trésors à visiter ! Célia Scemama vous y emmène dans "Vous êtes formidables !"

Jouy-en-Josas, commune, située à 19km Versailles, et qui est limitrophe de Saclay, mais aussi de la Bièvre.  Son cadre bucolique et son patrimoine ont attiré de nombreuses personnalités comme Victor Hugo, Jane Avril, Patrick Modiano, ou encore Léon Blum.
Un lieu qui vaut le détour, et que nous vous invitons à découvrir.

Le Musée de la Toile de Jouy

Peu parviennent à faire le lien, et pourtant, c’est bien ici qu’est née cette ravissante toile qui continue d’habiller les murs de nos parents et grands-parents. 
Une toile intemporelle et qui a son musée !
Situé au cœur de la Vallée de Bièvre, dans un cadre champêtre, le Musée de la Toile de Jouy est une invitation à voyager dans l’Histoire. On y découvre l’histoire passionnante de ce tissu et de sa célèbre manufacture fondée par Oberkampf.
L’occasion d’admirer de superbes collections textiles composées de personnages en camaïeu, de motifs floraux ou encore de scènes mythologiques et historiques.

Adresse
54 Rue Charles de Gaulle
78350 Jouy-en-Josas

Ouverture
le mardi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

La Maison Léon Blum

C’est dans cette ancienne ferme, « Le Clos des Metz » que Léon Blum, leader du Front Populaire, s’installe avec sa femme Jeanne à son retour de déportation du camp de concentration de Buchenwald.
L’homme politique décède le 30 mars 1950 à l’âge de 78 ans. La maison est restée telle que Jeanne Blum l’a laissée à la fin de sa vie en 1982. 
Inscrite au titre des Monuments Historiques, la Maison devient musée en 1986 et reçoit le label « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture en 2012. Un lieu chargé d’histoire. 

Adresse
4 rue Léon Blum
78350 Jouy-en-Josas
Téléphone : 01 30 70 68 46
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

La Ferme de Viltain

Avec ses vaches laitières et sa cueillette de fruits et légumes en libre-service, la Ferme de Viltain offre un coin de campagne à seulement une vingtaine de kilomètres de Paris.
Au programme: visite des étables, et des salles de traite, mais aussi de la cueillette de fruits, légumes et fleurs dans le grand potager de 50 hectares.
Véritable institution depuis les années 1950, cette ferme offre une mise en immersion dans le milieu rural. 
De quoi ravir petits et grands. 

Adresse
Chem. de Viltain
78350 Jouy-en-Josas
Téléphone : 01 39 56 38 14

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche 10h à 19h

Suivez le guide