On a visité pour vous : Médan (78)

Publié le
Écrit par Célia Scemama/Magalie Cheveraux

A la découverte de Médan ! La Maison Zola-Musée Dreyfus, une pâtisserie Locavor, et bien d'autres choses à découvrir ! Célia Scemama vous y emmène dans "Vous êtes formidables !"

A la découverte de Médan ! Cette commune que l’on connaît bien grâce à Emile Zola qui y a vécu, et grâce au Musée Dreyfus, inauguré il y a peu.
Située à seulement 16 kilomètres de Saint-Germain-en-Laye, ce lieu rayonne de par son patrimoine, et ses habitants, formidables !

Château de Médan

Situé à flanc de coteau des bords de Seine, dans un paysage immortalisé par Paul Cezanne, cet ancien pavillon de chasse conserve le souvenir de Ronsard, et autres poètes de la Pléiade.
Après 10 ans de restauration, le Château de Médan, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H.), et labellisé Maison des Illustres par le Ministère de la Culture, a ouvert ses portes au public. Une bonne façon de revivre l’histoire.

Château de Médan
43, rue Pierre Curie
78670 Médan
Tél. : 01 39 75 86 59
Mobile : 06 81 38 32 94
chateaudemedan@gmail.com

Maison Emile Zola-Musée Dreyfus

Fermée depuis 2011, la Maison Emile Zola a réouvert ses portes le 28 octobre. L’occasion de marcher sur les pas d’un des romanciers les plus populaires au monde, chef de file du Naturalisme.
Dans cette maison, Emile Zola y a vécu 24 ans. Fidèle à sa devise "Pas un jour sans une ligne", c'est à Médan qu'il écrivit Nana, Germinal et La Bête humaine.
En vous rendant dans la Maison Emile Zola vous retrouverez le mobilier et le décor conçus par l’écrivain lui-même. Un saut dans le passé !
Le plus : le Musée Dreyfus collé à la maison, et inauguré il y a peine quelques mois.

Bénéficiaire de l’appellation Musée de France, il s’agit du premier musée consacré à l’Affaire Dreyfus. Le public est alors invité, à travers des documents et des médias peu connus et rarement vus (photographie, chansons, projections lumineuses, brochures, affiches, tracts…), à s'interroger sur les questions fondamentales des Droits des Femmes et des Hommes, de la justice, de la tolérance et de la laïcité. 

Visite guidée de la Maison Zola - Musée Dreyfus sur réservation uniquement ici
Adresse
26 Rue Pasteur, 78670 Medan

Eglise Saint-Germain

Située au cœur du village de Médan, l’Église Saint-Germain et Saint-Clair complète un patrimoine historique et culturel riche.
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ainsi que la croix qui lui fait face, on ne peut qu’être séduit par l’élégance de cette église édifiée en 1635 à la demande du seigneur de Médan, Jean Bourdin. Elle serait l’œuvre de Claude Perrault, frère de Charles, l’auteur des contes.
Dédié à Saint-Germain de Paris (évêque au VIe siècle) et à Saint-Clair (diacre et martyr au IXe siècle, patron des doreurs et brodeuses) cet édifice, doté de deux tours clochers surélevées d’un dôme,  lui-même surmonté d’un lanternon toscan, présente encore des inscriptions datant de la Révolution Française.

Adresse
2 Rue Buquet, 78670 Medan

Les Desserts d'Ici

Passionnée de pâtisserie, Sophie s’est lancée un défi il y a quelques années : valoriser le territoire yvelinois au travers d’une pâtisserie élégante, et surtout succulente ! "Les Desserts d’Ici" propose ainsi des pâtisseries dont les ingrédients sont presque tous made in Yvelines, et basé sur le concept Locavor. De quoi régaler les fins gourmets !

Adresse
34 Rue des Aulnes, 78670 Medan
Commander

Jardin pédagogique

Mis en place par l’association Eco-Gaïa 78, ce jardin pédagogique est un petit havre de paix, un coin de verdure avec des objectifs forts : sensibiliser et partager les gestes éco-responsables, ainsi que les techniques respectueuses de l’environnement, à travers des ateliers pour petits et grands.

Adresse
Chemin des Glaises (angle, Chem. des Galères)
78670 Medan

Suivez le guide