A Poissy, PSA supprime une équipe sur une ligne de montage

© France 3 Paris IDF / Stéphane Lisnyj
© France 3 Paris IDF / Stéphane Lisnyj

La direction du site du groupe automobile Peugeot PSA à Poissy (Yvelines) annonce la suppression d'une équipe sur une ligne de montage, soit 684 personnes qui seront reclassées ou bénéficieront de mesures volontaires, "sans licenciement".

Par Christian Meyze et AFP

Le site va supprimer le 24 mars une des deux équipes dédiées à la 208, sur la ligne 2, sur laquelle travaillent 1.382 salariés.

Au total, 684 personnes sont concernées, "mais ce ne sont pas des suppressions de postes, il n'y aura pas de licenciement", assure un porte-parole du site.
550 personnes seront "majoritairement reclassées sur la ligne 1", pour augmenter la cadence de la production de la DS3, la DS3 cabriolet et la C3, modèles pour lesquels la demande commerciale est très forte.

Certains salariés seront reclassés sur l'autre équipe de la ligne 2 qui continuera à produire des 208 et un volant d'une centaine de personnes bénéficiera de mesures seniors (congés seniors, contrat de génération) et de départs volontaires (mobilités groupe), entrant dans le cadre de la réorganisation du groupe.

"Il y a une nécessité d'adaptation de l'outil industriel et d'organisation de la production au regard des prévisions pour 2014 qui restent relativement basses"  justifie le porte-parole en rappelant "la baisse des ventes du groupe de 7,3% en 2013" et "un contexte de marché européen qui a touché son plus bas historique".

Poissy va se spécialiser dans le segment "B premium" (haut de gamme) avec la production de DS3 et de 208 GTI et annoncera en 2015 un nouveau véhicule sur ce segment.

La CGT dans un communiqué avait assuré que "ces deux décisions - suppression d'une équipe et d'une ligne de production - représenteraient des centaines d'emplois supprimés".

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus