• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Policiers tués à Magnanville : un an après

© DOMINIQUE FAGET / AFP
© DOMINIQUE FAGET / AFP

C'est une commémoration discrète ce 13 juin dans cette commune des Yvelines. Il y a un an un couple de policiers, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, était assassiné par un homme se revendiquant du groupe Etat islamique (EI).

Par VP

Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing ont désormais une rue à leur nom à Pezenas dans l'Hérault. Elle a été inaugurée ce matin dans cette commune située à côté de Montpellier, dont Jean-Baptiste Salvaing était originaire et où il revenait régulièrement.

Une avenue de Pézenas porte les noms des policiers tués à Magnanville, Jean-Baptiste Salvaing est originaire la ville héraultaise - 13 juin 2017 / © France 3 LR
Une avenue de Pézenas porte les noms des policiers tués à Magnanville, Jean-Baptiste Salvaing est originaire la ville héraultaise - 13 juin 2017 / © France 3 LR


A Magnanville, dans les Yvelines, où résidaient le couple et leur enfant, épargné dans la tuerie, l'hommage s'est voulu délibérement plus discret. La commune a été profondément meurtrie par cet assassinat perpétré au nom de l'Etat Islamique. La mairie en explique les raisons sur son site internet. Un registre a donc été ouvert pour ceux qui souhaitent s'exprimer.
 
Une minute de silence a été également observée dans les commissariats et administrations du département. Le préfet des Yvelines s'est joint aux 200 policiers du commissariat de Versailles avant de se recueillir avec eux il a déclaré: "La douleur d'avoir perdu deux des nôtres est encore vive et ne s'effacera jamais" et il a ajouté "Ce crime atroce a profondément meurtri les fonctionnaires de police des Yvelines, quel que soit leur statut, ainsi que l'ensemble de nos concitoyens."

Une cérémonie plus officielle aura lieu demain en présence du ministre de l'Intérieur. Gérard Collomp se rendra également dans les commissariats des Mureaux et de Mantes-La-Jolie.

La semaine dernière une course en hommage aux deux policiers avait été organisée. Elle avait rassemblé 600 policiers. 

>> Le reportage de Antoine Marguet, Mélissa Genevois et Nathalie Berthier. Ils ont rencontré Pascal André du syndicat Unité police SGP FO, et Julien Le Cam, secrétaire départemental d'Alliance.

L'hommage à Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing



A lire aussi

Sur le même sujet

Les urgences de l'hôpital Ballanger à Aulnay au bord de l'asphyxie

Les + Lus