Squelettes ou astronomie... En quête de l'insolite, à la foire de Chatou

Célèbre foire à la brocante ou aux jambons, depuis le Moyen-Âge, la foire de Chatou, dans les Yvelines, fait déjà le plein. Si le style français est à l'honneur, cette année, on y trouve aussi des pépites des plus insolites...

Par France 3 Paris IDF/NB

Dès 10 heures, à Chatou, on se rue dans les allées de la foire à la brocante... Cette année, elle prône le style français. En réalité, chaque stand a son univers : campagne, antique ou rieur.

Justement, côté industriel, on peut dénicher des luminaires insolites. Lampes d'usine, feux clignotants, ou des lampadaires de rues parisiennes des années 50. En aluminium et en cuivre, malgré les apparences, cette applique géante ne pèse que sept kilos.

Fantôme de dentiste

Quelques allées plus loin, un cabinet de curiosités fait froid dans le dos... Fantôme de dentiste, squelettes en tous genres, on y trouve tout pour l'enseignement de la médecine. Mais la pièce rare est sans conteste cet instrument d'astronomie daté de 1867. Son prix : 9.000 euros.
A la foire de Chatou, il y a de tout : du nain de jardin, aux vestiges d'un cabinet de dentiste... / © France 3 Paris IDF/N. Bappel
A la foire de Chatou, il y a de tout : du nain de jardin, aux vestiges d'un cabinet de dentiste... / © France 3 Paris IDF/N. Bappel
Mais on est loin de la valeur de ce tric trac mis à prix 14.000 euros. Une table de jeux à échiquier rétractable. Elle était aussi la table de travail de Chateaubriand.

Les ors de la République

Et on peut quitter cette partie de campagne en emportant un peu des ors de la république. Certes, un peu défraichis ! Des chaises de l'Elysée qui ont supporté un demi-siècle de septennat.

Sur le même sujet

Interview du docteur Thomas Grégory

Près de chez vous

Les + Lus