• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Velizy- Villacoublay: Jean Marc Ayrault visite un chantier et s'exprime sur la pénibilité au travail

© AFP/ Kenzo Tribouillard
© AFP/ Kenzo Tribouillard

Jean-Marc Ayrault s'est rendu ce matin dans les Yvelines pour rencontrer les ouvriers travaillant de nuit sur le chantier du tramway T6 Châtillon-Viroflay. Il a confirmé l'intérêt porté par le gouvernement à la pénibilité dans la perspective de la future réforme des retraites.

Par Agnès Amar

Jean-Marc Ayrault s'est rendu tôt mardi matin à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) pour rencontrer les ouvriers travaillant de nuit sur le chantier du tramway T6 Châtillon-Viroflay.
Accompagné des ministres Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) et Michel Sapin (Travail), le Premier ministre a confirmé l'intérêt porté par le gouvernement à la proposition d'un compte-épargne lié à la pénibilité dans la perspective de la future réforme des retraites.

Ce déplacement intervient alors que le gouvernement doit rendre ses derniers arbitrages sur le projet de réforme des retraites lors du Conseil des ministres le 18 septembre. Il s'agit de trouver 7 milliards d'euros afin de pérenniser le système de retraite d'ici à 2020. Lundi, des informations de presse ont fait état de la piste d'un relèvement de la contribution sociale généralisée (CSG), de 0,2 à 0,5 point, pour y contribuer. Une hypothèse que n'a pas confirmé Jean-Marc Ayrault.

Sur le même sujet

Portrait du sculpteur Denis Monfleur dans son atelier

Les + Lus