Comment faire en sorte que toute la région profite du tourisme, et pas seulement les magasins parisiens ? A Versailles, la mairie avait créé en 2013 la cour des senteurs, un quartier des parfumeurs à 100 mètres du château. Mais le succès n'est pas au rendez-vous.
L'idée était de faire d'une pierre deux coups : attirer les visiteurs du château à la cour des senteurs, un assemblage de boutiques de luxe et de parfumeries à 2 pas du château de Versailles (78). Au centre, un petit parc fleuri, chemin pour se rendre à la salle du jeu de Paume, un espace d'exposition du château.
Guerlain, Lenôtre, Diptyque, ou encore la Maison Fabre, les grands noms de la parfumerie devaient renouer avec l'histoire de la cour versaillaise. Faute de fréquentation, 2 parfumeurs ont annoncé leur départ.
Un quartier abandonné devenu temple du luxe
La création de la cour des senteurs a permis d'aménager un quartier autrefois laissé à l'abandon et réhabilité en 2013. Au total, l'aménagement a coûté 1,9 million d'euros. Le tout a été couvert par la vente des étages supérieurs, qui a rapporté 2 millions d'euros.Glissez le curseur blanc de droite à gauche pour découvrir les images avant et après les travaux :
Ou encore :
Ce démarrage timide ne semble pourtant pas décourager les commerçants. Un repreneur va prendre la suite dans les prochains mois, mais il sera cette fois consacré aux arts de la table, une autre vitrine de l'art de vivre à la française.
Regardez le reportage réalisé par Valentine Ponsy, Ager Oueslati et Nathalie Gallet :