VIDEO. Météo : l'hiver sera rude, foi d'ours de Thoiry !

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF

Un hiver rude ? Difficile à envisager après les douces températures de ces derniers jours. Et pourtant, ce sont les ours qui le disent. Au zoo de Thoiry, dans les Yvelines, les plantigrades ont commencé à creuser des tanières bien profondes... Et ce n'est pas bon signe ! Explications.

C'est un peu difficile à croire après les belles journées que l'on vient de connaître... mais l'hiver sera rude. C'est du moins ce que prédisent les soigneurs du parc de Thoiry. Depuis quelques jours, les ours se préparent à hiverner et leurs tanières cette année sont bien profondes.

Des basses températures en perspective

C'est une constante, observée par les soigneurs. Plus la tanière creusée par l'ours à l'approche de l'hiver est profonde, plus les températures seront basses. Cette année, les plantigrades ont largement tapissé leurs terriers de feuillage. 

Il semble ainsi que les ours soient dotés d'un sens leur permettant d'anticiper ces changements de températures. Lorsque l'hiver approche, les ours ralentissent leur cadence, leurs pas... Et se contenteront de somnoler jusqu'au retour du printemps. 

VOIR le reportage (T. Watine/Y. Dorion)
durée de la vidéo: 01 min 32
Météo : l'hiver sera rude, foi d'ours de Thoiry !