Yvelines - Décès d'un premier pompier volontaire du coronavirus

Olivier Lugand, infirmier volontaire au SDIS 78, est décédé du coronavirus ce samedi 11 avril au matin. Il avait été hospitalisé à l'hôpital de Percy trois semaines plus tôt.

Olivier Lugand était sapeur-pompier volontaire depuis 30 ans. (Illustration)
Olivier Lugand était sapeur-pompier volontaire depuis 30 ans. (Illustration) © Bertrand GUAY / AFP
"Malgré un courage exemplaire et une volonté forçant l’admiration et le dévouement extrême des soignants de l’hôpital Percy, notre collègue est décédé ce matin du samedi 11 avril 2020 des suites de cette maladie, touchant en plein cœur les sapeurs-pompiers des Yvelines", indique le Colonel Laurent Chavillon dans un communiqué.

Olivier Lugand, pompier volontaire au sein du SDIS 78, était infirmier chef volontaire au Groupement santé et secours médical Est. Âgé de 58 ans, il "se battait contre le coronavirus depuis 11 mars dernier" et était hospitalisé à l'hôpital de Percy depuis trois semaines, un hôpital militaire situé à Clamart dans les Hauts-de-Seine. Il n'aurait été contaminé par le virus lors d'une mission.

Sapeur-pompier volontaire depuis 1990, d'abord affecté au centre de première intervention de Louveciennes, il était entré au service de santé du groupement Est à Saint-Germain-en-Laye en 2004.  

De nombreux hommages

Le maire de la ville (DVD), Arnaud Péricard, a adressé un message de "condoléances les plus attristées à sa famille".

Le préfet du département "s’associe à la tristesse" des pompiers des Yvelines et adresse lui aussi un message de condoléances à sa famille. Sécurité civile, infirmiers ou anonymes : de nombreux hommages ont été adressés à sa famille.

Il avait une compagne et quatre enfants.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société pompiers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter