La SNCF a déposé une plainte contre un homme qui souhaitait se suicider lundi sur les voies à hauteur des Mureaux (Yvelines) et que des agents de l'entreprise ont empêché de passer à l'acte.
"Nous avons déposé une plainte comme nous le faisons habituellement (...). Ensuite, au regard des circonstances, celle-ci peut être retirée", a expliqué à l'AFP le service communication de la SNCF. La plainte englobe les qualifications d'"atteinte à la circulation des trains" et de "pénétration illicite" sur les voies ferrées.
Lundi, aux environs de 17H15, ce jeune homme de 22 ans, marchait le long des voies de la ligne Paris Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie. Il voulait mettre fin à ses jours à la suite d'une peine de coeur, avant d'être aperçu par des agents SNCF qui ont déclenché les recherches, a raconté une source policière. Secouru, il a été conduit à l'hôpital par les pompiers pour une visite psychologique.
Un incident qui a conduit la SNCF à stopper la circulation "à titre préventif". Une trentaine de trains ont été touchés par des retards, deux ont été supprimés, a précisé le groupe ferroviaire, soit près d'une heure de perturbations sur la ligne Paris - Mantes-la-Jolie en période de pointe.
"Je peux comprendre le point de vue de la SNCF qui considère que ça génère une énorme perturbation. Mais d'un autre côté c'est peut-être un peu exagéré (...) Je ne pense pas que ce soit ça qui va décourager les candidats à ce genre d'actions", relève Yves Boutry, vice-président de l'Association des Usagers des transports en Ile-de-France.
Le temps moyen d'interruption de trafic en cas de suicide est d'environ 2h30, selon une estimation de la SNCF. Environ 450 personnes mettent fin à leurs jours chaque année sur le réseau francilien, avait également précisé en début d'année Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et de l'autorité régulatrice des transports franciliens (Stif).