100 posés-décollés sur 100 aérodromes en 24 heures, c'est le défi que doivent relever les vingt équipages qui participent à cette compétition de haut vol.
Ils ont décollé jeudi de l'aéroport de Clermont-Ferrand et sont attendus vendredi matin sur la base de Villacoublay dans les Yvelines.
Créé en 2009 par des professionnels, cette compétition s'est ouverte au public et au fil des années les participants sont un peu plus nombreux.
L’objectif de ses organisateurs est de mettre en valeur le maillage aéroportuaire français, mais aussi de démontrer la parfaite collaboration entre tous les professionnels de l’air, qu’ils soient civils ou militaires.
Les équipages participants représentent l’ensemble du milieu aéronautique : pilotes amateurs d’aéro-clubs, militaires, pilotes de ligne, pilotes d’affaires… Chaque équipage doit comporter au minimum une femme commandant de bord.
La Coupe Breitling 100/24 consiste donc à effectuer un posé-décollé sur cent aérodromes différents en 24 heures, selon les règles de vol à vue. Les concurrents sont départagés par la distance minimale parcourue entre les cent aérodromes.
Ils sont attendus vendredi matin dans les Yvelines
Pour tout savoir et suivre la course en direct voir le site Coupe Breitling 100/24 2013