Yvelines – Un numéro vert baptisé "Ici la Terre" pour connecter consommateurs et agriculteurs

Avec "Ici la Terre", deux agriculteurs et une agricultrice des Yvelines ont eu l'idée de créer un numéro vert pour répondre aux questions des consommateurs. L'occasion d'aborder des thèmes comme l'utilisation de produits phytosanitaires ou le bien-être animal.

Olivier Coupery, agriculteur à Montfort-l'Amaury (Yvelines), veut notamment lutter contre l'agribashing.
Olivier Coupery, agriculteur à Montfort-l'Amaury (Yvelines), veut notamment lutter contre l'agribashing. © France 3 Paris Ile-de-France
Depuis début septembre, quand on appelle le 0 805 382 382, on se voit répondre "Ici la Terre, à votre écoute". Car depuis le 19 septembre, Jérôme Regnault, Fanny Durand-Boschung et Olivier Coupery ont eu l'idée de créer ce numéro pour répondre aux questions des consommateurs.

Environ 130 agriculteurs se relaient ainsi pour répondre à toutes sortes de questions, surtout concernant "le bien-être animal et les produits phytosanitaires", explique Olivier Coupery, cofondateur du collectif et agriculteur à Montfort-l'Amaury, dans les Yvelines.Sans autre soutien qu'une cagnotte en ligne, le collectif souhaite "rassurer sur les réalités du métier" et "renouer le dialogue en direct", indique Jérôme Régnault. Ils ont rassemblé plusieurs milliers d'euros via une cagnotte en ligne pour faire fonctionner ce numéro.

Avec les tensions perceptibles en ce moment, et le découragement de beaucoup d'agriculteurs, il a dit craindre que l'agriculture familiale soit menacée à terme.

"On a le sentiment qu'une partie de la société veut faire payer aux agriculteurs qui sont encore là -et qui ont beaucoup amélioré leurs pratiques- tout ce qui a été fait pendant 50 ans par ceux qui ont disparu", a-t-il développé.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie environnement société consommation