Ce samedi 8 décembre, l'Eglise béatifie 19 religieux et religieuses assassinés en Algérie dans les années noires, pendant la décennie 1990, parmi lesquels les moines de Tibéhirine. Trois de ses 19 religieux étaient passés par l'abbaye de Bellefontaine dans le Maine-et-Loire.
Ils s'appelait Célestin Ringeard, il était né à Touvois, en Loire-Atlantique. Michel Fleury, lui, était originaire de Saint-Anne-sur-Brivet près de Saint-Nazaire. Tout deux faisaient partie des moines du monastère Notre-Dame de l'Atlas en Algérie, assassinés en 1996.
Venger la mort des preneurs d'otage
Jean Chevillard était quant à lui originaire d'Angers. Ce Père Blanc a été assassiné à Tizi Ouzou en 1994 au lendemain de la prise d'otages sur l'aéroport de Marseille. Un acte du GIA algérien qui voulait venger, a-t-on dit, la mort des preneurs d'otages du vol Airbus en provenance d'Alger.
Pour les deux premiers, enlevés et tués avec cinq autres moines de Tibéhirine, le flou reste de mise sur les circonstances de leur mort. Un assassinat revendiqué par le GIA ? C'est la version officielle. Une opération de l'armée algérienne maquillée en attentat terroriste, c'est la version qui s'est imposée assez rapidement.
Les corps n'ont jamais été retrouvés. Les têtes oui. Une autopsie a montré que les victimes avaient été décapitées après la mort.
"Par amour pour les algériens"
Ils avaient fait le choix de rester malgré les injonctions du Front Islamique du Salut et du gouvernement algérien, "par amour pour les algériens et par fidélité à leur foi" explique François Renaud, vicaire Générale du diocèse de Nantes.
Le diocèse organise plusieurs événements à l'occasion de la béatification des martyrs d'Algérie dont les Nantais par le pape François. "On ne veut pas mettre en valeur leur mort mais leur vie comme donnée" ajoute François Renaud.
Les trois religieux de la région béatifiés avaient pour point commun aussi d'être passés par le monastère Notre-Dame-de-Bellefontaine dans le Maine-et-Loire. C'est lors de leur séjour dans les Mauges qu'ils avaient émis le désir de partir en mission en Algérie.
Reconnaissant qu'ils étaient "habités par l'esprit de Dieu", l'Eglise va donc procéder à leur béatification suite à une demande de l'ancien archevêque d'Alger, Monseigneur Tessier.
Une messe d'action en grâce à la cathédrale
A cette occasion, une messe d'action en grâce sera donnée en la cathédrale de Nantes le samedi 15 décembre, messe présidée par Monseigneur James, évêque de Nantes avec Dom Etienne Baudry, maître des novices de l'abbaye Notre-Dame de Bellefontaine.
D'autres rendez-vous rendant hommage aux moines de Tibéhirine et avec eux à tous les martyrs d'Algérie de cette période sombre seront proposés par le diocèse de Nantes.
►L'interview de François Renaud, Vicaire Général du diocèse de Nantes