Cet article date de plus de 9 ans

800 personnes pour un port de plaisance à Brétignoles-sur-Mer

"Oui au port". Le slogan était visible du ciel ce matin sur la plage de Brétignoles-sur-Mer en Vendée. Le projet retoqué par les autorités administratives continue de faire rêver.
C'est le projet du maire de Brétignoles-sur-Mer, construire dans les dunes un port de plaisance où pourraient s'amarrer un millier de bateaux. La commission d'enquête a rendu un avis négatif, de nombreuses associations se sont élevées contre cette idée. Qu'importe, Christophe Chabot, le maire de la commune, continue d'y croire. Avec lui des habitants de la commune et des environs, plaisanciers ou commerçants, se sont réunis sur la plage qui devrait disparaître, pour manifester l'intérêt qu'ils voient dans ce projet.

L'idée ne date pas d'hier. Voilà 8 ans déjà qu'on parle du creusement d'un bassin dans la dune en travers de la plage de la Normandelière. Un bassin et des quais pouvant accueillir des commerces et des services aux plaisanciers. Le projet est contesté par une association citoyenne, La Vigie, qui relève les atteintes à l'environnement et un certain nombre de contradictions administratives.

En février dernier, le conseil municipal a demandé au Préfet de réaliser une nouvelle enquête administrative. La réponse n'a pas été favorable à la demande des élus ! On ne peut pas faire une enquête deux fois de suite sur le même projet. Et quand bien même ce projet serait modifié, le préfet ne voit pas comment les contraintes observées par les services de l'État auraient pu disparaître !

Depuis le maire et son conseil municipal ne désarment pas, déjà en février dernier, il avaient réuni plusieurs dizaines de personnes dans le centre de la commune pour soutenir le projet. Un nouveau projet différent devrait être soumis à l'enquête publique dans les mois à venir.

La réaction du Préfet à la délibération du Conseil municipal de février 2012



Oui au port de Brétignoles-sur-Mer



voir ici les archives des articles et reportages déjà réalisés par france 3 Pays-de-la-Loire

Réaction de l'association La Vigie après la manifestation

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire