Lundi 1er octobre, la TAN, le réseau de transport public nantais inaugure ses 4 premiers Chronobus, un nouveau label pour redorer le blason des autobus

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus rapide, plus fréquent, plus fiable, le matin de bonne heure, le soir tard, les Chronobus devraient garantir aux voyageurs une fiabilité que les bus tels qu'on les connaît ne peuvent plus assurer.
Empêtrés dans les embouteillages, avec un poteau d'arrêt coincé sur un trottoir étroit en guise de station d'accueil, des horaires trop dépendants de la circulation générale, avec des passage "tous les pas très souvent", les bus ne font plus envie depuis l'apparition des tramways et du busway.
Ces deux nouveaux concepts de transport en site propre ont fait de l'ombre au bon vieil autobus urbain. Il fallait changer son image, et améliorer son efficacité, pour donner envie aux voyageurs de l'utiliser. Et en même temps améliorer les conditions de travail des conducteurs dont la vocation n'est pas de patienter dans les embouteillages...

Un investissement métropolitain
La communauté urbaine de Nantes s'est donc engagée dans un vaste programme de modernisation du réseau de bus. 140 millions d'euros seront investis pour : créer des stations confortables qui inscrivent le passage du Chronobus dans l'espace urbain, pour faciliter la progression des bus dans la circulation par des aménagements de voirie.
Pour les voyageurs, selon Jean-François Retière le vice-président de Nantes-Métropole en charge des transports, le "saut qualitatif sera réellement visible". En roulant mieux, en s'arrêtant moins souvent aussi, des arrêts trop rapprochés ont parfois été supprimés, les temps de parcours s'approcheront de ceux des trams ou du busway.
Mais surtout, la fréquence de passage des bus sera sensiblement la même tout au long de la journée. Avec la certitude pour les voyageurs de disposer d'un service tôt le matin jusque tard le soir. Dimanche compris.



Vers un réseau global
Les quatre premières lignes de Chronobus seront mises en service lundi 1er octobre, d'autres suivront en 2013 et 2014, qui permettront à terme de se déplacer dans l'ensemble de l'agglomération nantaise. En combinant les bus et les trams par le jeu des correspondances et de temps de parcours réduits. Tous les jours et toute la journée. Même s'il faudra parfois marcher un peu plus du fait de la suppression d'une ancienne ligne ou d'un arrêt. Les Chronobus pas touchés par la grève de lundi :

Selon la SEMITAN qui met en ligne ce vendredi soir ses prévisions de trafic pour  lundi 1er octobre, la grève ne devrait pas toucher le réseau des chronobus.
Les lignes 11, 12, 23, 24, 25, 28, 29, 30, 36, 37, 39, 42, 51, 52, 54, 58, 70, 71, 72, 73, 76, 80 82, 83, 85, 90, 92, 96, 97 et Express Carquefou circuleront avec les horaires de vacances scolaires (horaires jours jaunes) en raison de l'appel à la grève. 
Retour à un trafic non pertubé dès mardi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information