La responsable UMP Valérie Debord a demandé lundi à Jean-Marc Ayrault de "clarifier rapidement" la teneur de l'accord Etat-ArcelorMittal" sur Florange, en particulier sur un maintien d'une usine proche de Nantes, Arcelor Packaging International.
Dans un communiqué, le déléguée générale adjointe du parti d'opposition écrit : "après le cafouillage de la non nationalisation de ce week-end, il se murmure qu'il y aurait eu avec Mittal un accord secret sur le dos des ouvriers mosellans".
"Jean-Marc Ayrault aurait obtenu un investissement de 180 millions d'euros de Mittal et au passage, il a envoyé un camouflet à son ministre du Redressement productif, tout en négociant directement avec Mittal la garantie du maintien de l'activité d'un autre site du groupe: l'usine de Basse-Indre", ajoute celle qui était naguère députée de Meurthe-et-Moselle.
"La question est posée: cette usine basée tout près de Nantes, dans la circonscription de Jean-Marc Ayrault, a-t-elle fait l'objet d'un marchandage au détriment du site de Florange ?", insiste-t-elle.
L'usine dont parle Valérie Debord est spécialisée dans la fabrication d'acier plat pour emballages alimentaires, activité aussi présente à Florange.
Réponse de Jean-Marc Ayrault à Valérie Debord : "aucun des sites" d'ArcelorMittal"n'a été privilégié par rapport au site de Florange".
"Au titre des engagements pris par ArcelorMittal figure celui de maintenir l'ensemble de ses centres industriels en France, notamment Dunkerque, Fos et Basse-Indre.
Aucun de ces sites n'a été privilégié par rapport à celui de Florange", écrit le Premier ministre pour couper court à des interrogations sur une négociation secrète entre le gouvernement et le sidérurgiste sur le maintien du site de Basse-Indre.
Interrogé par l'AFP, Frédéric Gautier, délégué CGT de l'usine de Basse-Indre et représentant au CCE d'Arcelor-Mittal pour la zone Atlantique et Lorraine, juge que l'usine se porte bien et trouverait étonnant que le Premier ministre ait voulu
obtenir quelque garantie que ce soit.
"On a eu du chômage partiel en début d'année mais on repart avec des prévisions de carnets de commande qui sont suffisants. Les gros contrats sont signés", a-t-il dit.
Selon lui, "Basse-Indre est l'entreprise dans le secteur du packaging qui a le meilleur coût ajouté en France".
Frédéric Gautier précise que la société emploie 546 personnes en CDI et 150 sous-traitants présents quasiment en permanence sur le site.
L'usine Arcelor Packaging International de Basse-Indre est spécialisée dans la fabrication d'acier plat pour emballages alimentaires, activité aussi présente à Florange.
Voyez le webdoc réalisé par nos confères de FRance 3 Lorraine : "ArcelorMittal, la saga Florange"