• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Le sort s'acharne sur Bernard Stamm victime à présent d'une collision

Bernard Stamm à bord de Cheminées Poujoulat / © JEAN MARIE LIOT / DPPI
Bernard Stamm à bord de Cheminées Poujoulat / © JEAN MARIE LIOT / DPPI

Cette nuit, le suisse a frappé un objet flottant non identifié (OFNI).

Par Xavier Collombier (@xawa sur Twitter) avec AFP

"La sécurité du bateau est engagée, c'est très clair" a expliqué tout à l'heure au PC course Régis Rassouli, un membre de l'équipe de Bernard Stamm. Lors de la collision, qui a eu lieu dimanche vers 03h30 heure française, l'un des deux hydrogénérateurs du bateau a été arraché. Le second semble également hors d'usage et ne chargerait plus.

"Du fait de problèmes d'énergie préalables, le bateau ne dispose plus de réserves de carburant" nécessaires à faire tourner son moteur (débrayé) pour fournir l'électricité du bord, a précisé son équipe dans un communiqué.

Stamm se situait à 1.060 milles du cap Horn dimanche .
 "Nous regardons dès à présent les solutions d'arrêt dans un abri où les possibilités de récupérer du carburant sont envisagées car la sécurité du bateau est engagée",  "Les abris sont, a priori, situés après le passage du cap Horn. Les conditions météos actuelles sont musclées: le vent est instable, la mer difficile et le froid constant. Un champ de glaces est également annoncé". raconte dépitée l'équipe de Cheminées Poujoulat.

Mauvais nouvelle, le jour où le dossier de disqualification du skipper suisse pour avoir reçu de l'assistance par un bateau russe vient juste d'être réouvert par le jury international du Vendée Globe.

Le fil Twitter de l'équipe de Bernard Stamm

A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus